Sépultures :

Préparation d'une sépulture :
Lors d’un décès, l’Eglise est là, ses membres font ce qu'ilspeuvent pour vous. Elle vous accompagne, vous aide à parler ou à vivre le silence.
Les prêtres, et laïcs,  sont prêts à vous tenir la main,  à apporter espérance dans la difficulté de ce moment.
En tout premier, contacter un organisme de pompes funèbres pour voir les jours et heures possible. Puis, vous contacterez la paroisse.
Ainsi nous pourrons nous accorder sur la date et de l’heure et nous prendrons rendez-vous pour préparer la célébration de sépulture.

Pour préparer la célébrationPAROISSE  Tél : 04 79 07 05 40

BOURG-St-MAURICEPFS : Pompes Funèbres de Savoy : 04 79 07 63 77 -  PFG : Pompes Funèbres Générales : 04 79 07 23 58

MOUTIERS :  PFG : Pompes funèbres Générales:  04 79 24 06 96 -  PFS : Pompes funèbres de Savoy : 04 79 24 12 75

Dans notre vallée.

Les personnes préparées  pour accompagner les familles en deuil et la conduite des célébrations, donnent de leur temps, beaucoup de temps. Elles ont aussi leur vie de famille, leurs absences, leurs maisons à tenir. Tous sont bénévoles et, sauf votre reconnaissance, n’ont aucune rémunération. Merci à eux !
Le père Maurice et le père Geoffroy ont 81 et 62 ans. Nous ne pouvons pas tout leur demander.
Que font les hommes de vos familles à ces âges ? Quelques fois ils ne sont pas disponibles.
Des célébrations sont menées par les laïcs. Il n’y a là ni jugement, ni dédain. Une telle célébration a les mêmes qualités de prières et de foi qu’une autre : L’amour de Dieu et ses bras accueillent le bon comme le méchant ; Il accueillera de la même manière tous les défunts.
Faisons confiance aux chrétiens qui nous accompagnent !
Souvent, les familles souhaitent que la quête soit partagée avec des organismes de recherche sur le cancer, Alzheimer et autre... C’est bien ! Mais, une goutte d’eau dans l’immensité des budgets de recherche. Pensez à la ‘’Pastorale de la Santé’’ : Ces chrétiens qui visitent les malades, à l’hôpital et à domicile. Ils sont, eux-aussi bénévoles. A cause de cela il faut les aider à payer les déplacements, les formations, les achats de livres et autres Si la recherche est une bonne chose, pensons aussi à l’accompagnement humain que nulle technique ne saurait remplacer. Par notre quête, nous devons aider ceux qui réconfortent ; ce serait juste ! Nous ne le regretterons pas ! Faisons-confiance aux chrétiens qui nous accompagnent !

Lors des célébrations, il y a de multiples prises de parole de la famille, des amis, des neveux, des associations… Elles montrent l’attachement pour le défunt. Mais la célébration est un moment de prière et de confiance ‘A-Dieu’.
Non pas une tribune d’expression de chacun.
La liturgie – expérimentée de l’Eglise sait ce qu’elle fait, où elle va.
Faisons-confiance aux chrétiens qui nous accompagnent !

Il en est de même pour les textes et chants. Ceux qui vous seront proposés aident à faire le deuil dans l’Espérance. D’autres textes et chants sont parfois demandés par les familles et peu en lien avec la foi chrétienne : Ils peuvent trouver leur place avant le début de la célébration ou, accompagner l’inhumation.
Avec tout cela, nous voudrions vous guider pour vivre des funérailles qui soient les plus vraies, les plus belles possibles, chargées d’une Espérance que nous porterons pour vous et avec vous.
Qu’elles soient un acte de foi  en Jésus-Christ, ressuscité ; foi dans la Vie.
Tous : Faisons-confiance aux chrétiens qui nous accompagnent !